Pourquoi et comment utiliser Google Trends ?

Google Trends est un outil proposé par Google et qui présente beaucoup d’intérêt pour le référencement. Il vous permet de découvrir la fréquence de recherche d’un terme sur le moteur de recherche Google. Mieux encore, vous pouvez obtenir ces données par région et par langue. Donc, il est très important pour vous aider à bien définir vos mots clés.

Quelles sont les fonctionnalités de Google Trends ?

Il ne faut pas choisir à l’aveugle ses mots clés. Bien sûr, ils doivent être en rapport avec les activités de votre site web, les produits ou les services que vous proposez. Mais, vous devez connaître comment les internautes recherchent ces services ou produits sur Google. Ils ne pensent pas toujours de la même façon que vous. Avant de définir alors vos mots clés, évaluez la fréquence à laquelle ils sont tapés dans la barre de recherche de Google. Vous verrez ensuite si vous devez conserver ces mêmes mots clés ou si vous devez modifier leurs typologies. En fonction de votre cible, par pays, par région ou encore par langue parlée, vous pouvez restreindre votre champ de recherche. Vous saurez alors entre plusieurs mots clés appartenant au même domaine, lequel est le plus recherché, mais en plus, dans quelle région la recherche se concentre le plus. Par ailleurs, si vous êtes par exemple un magasin de mode dans une région ou une ville précise, vous pouvez essayer de définir les mots clés les plus utilisés par les internautes qui y habitent grâce à la géolocalisation. Enfin, vous pouvez rechercher et définir des mots clés par rapport à des événements précis comme la fashion week. Beaucoup de sites et de blogs exploitent ces événements pour booster leurs trafics.

Comment évaluer les intérêts de recherche ?

Google Trends n’est pas intéressant si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour définir vos premiers mots clés lors de la création de votre site, de la publication d’un contenu web ou de la promotion d’une offre. Sachez que les tendances évoluent beaucoup avec le temps. Donc, les recherches doivent être effectuées sur un mot clé, dans une région précise et à un moment donné. L’utilisation du mot clé est élevée quand vous avez un résultat avec une valeur de 100. L’utilisation du mot clé est à moitié dans la région lorsque le résultat est de 50. L’utilisation du mot clé est dite insuffisante si le résultat est de 0. Cette technique vous permet de suivre de près l’évolution des modes et du langage des internautes.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *