Nos conseils pour bien référencer vos images en ligne

Tout comme vos pages web, vos articles et vos vidéos, les images doivent être bien référencées. Cela va vous permettre de mettre en avant les images insérées dans les moteurs de recherche. Mais ce référencement va aussi vous faire demander si vous devez insérer des balises pour que votre image soit reconnue, ou encore, si vous avez choisie la bonne extension pour la photo. Pour répondre à ces questions, cet article vous aide.

Le nom et les balises de l’image

La plupart du temps, les intégrateurs de contenu, amateurs, gardent le nom du fichier image de leurs appareils photos dans le contenu à mettre en ligne. Ce qui est une grossière erreur si vous voulez que l’image soit vue et reconnue par les moteurs de recherche, c’est-à-dire, facile à trouver par les internautes. Pour éviter cela, décrivez bien votre image. Il est essentiel qu’elle contienne un mot-clé avec une description courte et très claire, en bon français. En effet, pour vous positionner sur la première page de leur liste, les moteurs de recherche vont non seulement analyser le contenu de votre texte, mais aussi, la légende de votre image. Ici, vous aurez besoin de faire des recherches sur les bons mots-clés à choisir et les expressions clés que les internautes utilisent fréquemment sur un produit précis. Cependant, vous ne devez pas erroné l’aspect principal de l’image. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser à bon escient les balises Alt. Ce sont des balises qui permettent d’intégrer les images, comme pour les textes. Cela permet au navigateur d’afficher la photo de manière correcte quand vous la mettrez en ligne. Ces dernières sont également là pour être analysées par les moteurs de recherche. Elles vous facilitent ainsi, le référencement et la visibilité de votre site. Il est important d’associer ces balises avec des mots-clés. Une fois que vous aurez choisi les bons mots-clés et placé efficacement les balises Alt, vous pourrez espérer être bien visible sur Google Images. Comme dernier conseil, n’oubliez pas de numéroter vos images si vous voulez qu’elles soient vues de manière ordonnée. Pour cela, intégrez les numéros dans chaque balise.

La taille de la photo

La taille de la photo est également un élément important. Quand on parle de taille, il s’agira tout d’abord, de tout l’aspect caractériel du sujet sur la photo. Ne montrez pas seulement l’objet sur un seul angle, pensez à mettre en valeur tous les côtés, surtout s’il s’agit d’un objet à vendre. N’hésitez pas à zoomer les caractéristiques plus pertinentes dans ce cas. Par ailleurs, dans vos balises Alt, il est même conseillé de mettre le maximum de caractéristiques descriptives en fonction de la prise de vue. Cela permettra de renseigner l’état de l’objet directement à partir de l’image sans avoir besoin de lire en entier le contenu. Ensuite, il s’agira aussi de voir la taille proprement dite, de l’image. Faites attention à ne pas diffuser une image trop volumineuse. Cela risque de rendre le chargement de cette dernière, très longue. Le poids et le volume de la photo peuvent aussi impacter sur le chargement de la page en entier. Toutefois, il faut éviter les formats d’images trop petits. Elles risquent d’avoir une mauvaise qualité ou être trop petite quand on fait un aperçu normal. Pour avoir la bonne taille d’image, il est toujours mieux d’être en possession d’une photo de qualité qui soit lourde. Cette dernière peut être redimensionnée à votre guise. Cependant, ici, on parle de ne pas rogner l’image, mais de réduire sa taille. Des logiciels et applications peuvent assurer cette tâche. Le format idéal étant de 300×750. On peut faire cette retouche de taille sur Photoshop, sans toucher à la qualité de l’image. On a aussi des solutions alternatives comme Pixlr ou encore, PicMonckey.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *