Définition de ce qu’est le SEA

Vous avez certainement déjà entendu parler de SEA, mais vous ne savez pas trop bien ce que c’est et ce que cela peut vous apporter, que vous soyez à la tête d’une entreprise ou plutôt un particulier. Le terme SEA est, comme d’autres terminologies du marketing et du webmarketing, tirés de la langue anglaise. SEA ressemble à une lettre près à SEO mais bien que les buts de ces deux techniques soient quelque peu différents, ils peuvent être complémentaires et donner de meilleurs résultats.

SEA : Le référencement payant

Pour commencer, le SEA, c’est du référencement payant. Mais ce terme peut désigner soit le concept lui-même, c’est-à-dire Search Engine Advertising soit, quelquefois, la personne qui s’occupe de la mise en œuvre de cette méthode pour la rendre la plus efficace possible et dans ce cas, SEA est l’acronyme de Search Engine Advertiser. Dans le sens du concept, SEA signifie annonces publicitaires payantes, comme celles que l’on trouve souvent dans les moteurs de recherches. Ce sont donc ces liens sponsorisés sur lesquels on tombe tout naturellement et très facilement sur Google. Normalement, il devrait être aisé de les distinguer du référencement naturel, même s’il est clair que Google fait de son mieux pour que justement ce distinguo soit de plus en plus flou.

Le métier du SEA

Le Search Engine Advertiser est la personne chargée de la gestion et de l’optimisation des campagnes de référencement payant. Le plus souvent, il s’agit d’un expert qui est spécialisé exclusivement dans cette discipline ou bien d’un professionnel qui s’occupe d’autres leviers, c’est-à-dire qu’il peut être aussi trafic manager. Sa mission vise le positionnement dans les moteurs de recherches ou l’optimisation du positionnement. Donc, il fait en sorte que les annonces soient bien diffusées et c’est la partie la plus facile du travail, mais surtout, il veille à ce que ces annonces se trouvent en bonne place grâce à des mots-clés bien choisis, de qualité. L’objectif est de générer un taux de clics important et pour cela, le Search Engine Advertiser se doit d’optimiser au maximum les campagnes d’annonces Adwords.

Le but du référencement sur Adwords

Le référencement payant est comme son appellation l’indique, payant, mais justement, cela devrait être rentable et ça l’est. Une publicité doit être en mesure de répondre précisément aux besoins des internautes qui cherchent quelque chose de précise. Si elle l’est, alors, votre entreprise peut espérer surqualifier votre trafic. Le fait est que via le référencement payant, votre visibilité est immédiate. Il vous suffit que votre compte Google soit validé, que votre groupe d’annonces le soit aussi, vous sélectionnez les mots-clés de vos annonces et dès que l’une d’elles est validée elle aussi, ça y est, vous êtes non seulement présent sur Google mais bien visible. Et aussi longtemps que vous continuerez à payer, vous restez visible. A partir de là, vous serez à même de capter un trafic plus large, plus vaste. Et comme dit plus haut, si le SEA est couplé au SEO, les deux canaux donnent un résultat plus positif.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *