Nettoyez votre PC pour le rendre plus performant

Un ordinateur qui se met à ralentir, il n’y a rien de plus énervant. Or, c’est un problème informatique récurrent et vous devez savoir que faire pour y remédier. Cette lenteur est souvent due à l’engorgement de votre mémoire et de votre disque dur. Avec le temps, des logiciels, des programmes, des applications, des virus s’accumulent dans votre ordinateur, ce qui est normal. Mais s’il vient à ralentir, il faut le nettoyer de toute urgence.

Etapes pour nettoyer votre PC

La première chose à faire, c’est d’identifier les données à prendre en compte. Les fichiers d’installation par exemple sont liés aux logiciels de votre ordinateur, ce qui veut dire que même si vous les désinstallez, ils vont rester sur votre disque dur. Les cookies, les logiciels publicitaires sont aussi présents, et parfois, des spywares. Alors, déterminez ce que vous allez conserver puis faites-en une sauvegarde. La deuxième étape consiste à supprimer les fichiers, les programmes et les dossiers inutiles ou indésirables. Tout ce qui nuit au bon fonctionnement de votre appareil et ce qui compromet sa sécurité est à supprimer sans tarder. Parmi ces programmes, ceux qui se lancent au démarrage de Windows, les fichiers temporaires, l’historique de navigation et les fichiers de rapport d’erreur.

Que faire ensuite ?

Vous devez supprimer les fichiers malveillants, les dialers, les malwares, les spywares, les rootkits, etc. Utilisez AdwCleaner pour vous débarrasser des invasions publicitaires et des adwares. Pour éviter qu’ils se réinstallent dans votre ordinateur, pensez à installer rapidement un antivirus de qualité. Nettoyez également votre navigateur Internet, que ce soit Opera, Mozilla Firefox, Google Chrome ou autres. Vous pouvez aussi désinstaller certains programmes pré-installés qui chargent lourdement la mémoire de votre ordinateur, prennent trop de place ou affectent les performances de votre appareil. Servez-vous d’outils de nettoyage tels que les anti-malwares, les nettoyeurs de registre, les défragmenteurs, Ccleaner et les antivirus bien entendu.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *