De nombreuses entreprises ont décidé de se lancer dans le marketing de l’affiliation pour améliorer leur visibilité et leurs ventes. Elles se sont alors tournées vers le principe de la plateforme d’affiliation. Si vous ne connaissez pas encore ce levier commercial, il est temps de le découvrir.
Comment choisir la plateforme d’affiliation ?
Avant d’exploiter les plateformes d’affiliation, il faut déjà savoir les choisir. Pour sélectionner convenablement votre plateforme, voici quelques critères à prendre en compte :
• le coût de la mise en place et de fonctionnement de la plateforme d’affiliation ;
• le réseau d’affiliés pour s’assurer qu’il corresponde aux cibles souhaitées ;
• la sécurité, la transparence et la fiabilité de la plateforme pour pouvoir gagner du temps et de l’argent en bénéficiant des outils faciles à mettre en place et performants ;
• la gestion administrative pour que la plateforme d’affiliation soit bénéfique pour les deux acteurs ;
• l’image de marque de la plateforme d’affiliation. Pour l’affilié (celui qui met en œuvre l’affiliation), cela lui permet de ne pas perdre en crédibilité auprès de son audience. Et pour l’affilieur (celui qui est à l’origine de l’affiliation), cela lui permet d’apparaître sur les bons sites et d’éviter aussi de perdre en crédibilité.
Voici comment fonctionne l’affiliation.
Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?
L’affiliation sur internet est une méthode de webmarketing. Le concept est simple. Un vendeur verse une rémunération à un partenaire. Ce dernier, en contrepartie, fait la promotion des produits ou des services du commerçant sur son site.
La plateforme d’affiliation est donc le lieu d’échange entre deux acteurs : l’affilieur (annonceur/vendeur) et le réseau d’affiliés (éditeurs/affiliés/partenaires). C’est là que se déroule la gestion du programme d’affiliation. La plateforme se rémunère en percevant des commissions sur les différents transferts financiers entre les deux acteurs.
Le fonctionnement de la plateforme d’affiliation
La plateforme d’affiliation sert d’intermédiaire entre l’annonceur (ou l’affilieur) et les affiliés (ou éditeurs). Elle est dotée d’un logiciel marketing disposant de plusieurs fonctionnalités. Ce programme permet de gérer les affiliés ainsi que d’évaluer et de suivre leurs performances en temps réel.
La plateforme d’affiliation s’occupe du serveur de publicité. Elle contient plusieurs outils marketing. La plateforme d’affiliation est fréquentée aussi bien par l’annonceur que par le réseau d’affiliés. Toutefois, leur interface respective est différente.
Les types de rémunération et de paiement
Si vous décidez de vous inscrire sur une plateforme d’affiliation, vous devez d’abord vous renseigner sur les commissions et sur les tarifs. En général, elle vous demande :
• des frais d’inscription que vous devez régler au moment où vous vous inscrivez ;
• des frais minimaux mensuels pour chaque annonceur si le nombre total de ventes n’a pas atteint l’objectif fixé ;
• des frais de gestion de compte ;
• une commission d’affiliation (fixe ou variable) qui sera donnée aux affiliés pour chaque clic, vente ou lead généré : coût par clic (CPC), coût par acquisition (CPA), coût par lead (CPL) ;
• une commission de réseau qui sera versée à la plateforme. Elle est prise sur la commission de l’affilié.