Influencer sur la décision du consommateur : comment s’y prendre ?

Vous organisez la stratégie marketing d’un nouveau produit, ou êtes à la recherche d’une bonne technique pour relancer la vente de ceux existants ? Voici quelques techniques testées et approuvées pour influencer la décision d’achat du consommateur.

Une technique vielle comme le monde

La première technique consiste à élaborer une bonne stratégie marketing en faisant appel aux médias. Cette technique est déjà bien connue par tous les marketers. Cependant, vous pouvez améliorer les choses en utilisant aussi les nouvelles techniques que l’avancée de la technologie met à votre disposition.

Pour cela, il ne suffit plus d’avoir recours aux différentes publicités destinées au grand public dans les médias, il s’agit dorénavant, de jouer sur l’image en ayant recours aux personnalités publiques pour faire la publicité. Ce n’est pas une publicité ordinaire où ils vont vanter les qualités d’un produit, mais plutôt, de faire une publicité sans en faire une réellement. Mais comment s’y prendre dans ce cas ? Il suffit de laisser une célébrité devenir ambassadeur de la marque, ce qui va inciter les consommateurs à adopter également le produit ou prendre part au service.

Jouer avec les sentiments

Cela parait « immoral » si on regarde de manière théorique, mais sachez qu’il s’agit d’une vraie stratégie marketing qui marche. Pour le faire, vous devez avant toute chose, effectuer une « analyse de sentiment » des consommateurs. Ceci, dans le but de trouver le moyen d’influencer ces derniers à acheter un produit en utilisant un message à caractère émotionnel. Le plus souvent, il s’agit de jouer sur des émotions ou des peurs.

Par exemple, le simple fait de citer les risques de la consommation des produits industriels suffisent aux producteurs bios de faire vendre leurs produits, juste en créant le doute et la peur chez le consommateur. Ou encore, les grandes marques qui vendent du lait maternisé elles, jouent sur le sentiment d’une maman qui veut offrir le meilleur à son enfant. Pour cela, elles véhiculent un simple message en avançant que leur lait est le plus proche du lait maternel. Ce qui amène les parents à acheter leur produit dans le but de se rassurer. De ce fait, pour concevoir leur publicité, les grandes marques utilisent cette technique pour créer un sentiment d’appartenance ou de peur pour améliorer leur vente.

Utiliser les nouvelles techniques en marketing

Ces derniers temps, les grandes marques ont trouvé une nouvelle façon de booster leur vente. Elles organisent elles-mêmes la rareté du produit. Il est connu que plus un produit est introuvable, plus les acheteurs ont tendance à vouloir à tout prix l’avoir. De ce fait, elles créent le manque et le besoin chez l’acheteur potentiel. Dans ce cas, elles organisent volontairement une pénurie des produits les plus demandés afin d’augmenter leur chiffre d’affaires en faisant accélérer les ventes des produis qui restent en rayon. Et c’est une technique qui marche. Les spécialistes appellent également cette méthode : l’effet d’aubaine ou l’effet de séries limitées. Et si vous vous demandez si ce n’est pas de la triche, sachez qu’il s’agit bel et bien d’une technique de vente totalement légale, car il ne s’agit pas de fausse publicité ou d’arnaque.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *