Saviez-vous qu’il est désormais possible de transmettre de l’information par la lumière, en espace libre ? Cette notion a vu le jour depuis 1880, mais fut très vite passée aux oubliettes avec l’avènement de la transmission radio. Les recherches ont été reprises il y a quelques années, donnant naissance au Li-Fi. La communication par la lumière est une solution adaptée à plusieurs situations, mais comme toute technologie, ses possibilités sont limitées.
Qu’est-ce que le Li-Fi ?
Le Li-Fi pour « Light Fidelity » est une technologie de communication optique qui utilise la lumière visible pour transmettre les informations, sans support filaire. Il appartient de ce fait, au système du type VLC (Visible Light Communication), qui rassemble d’autres technologies comme la fibre optique, le laser, etc. On n’utilise plus le spectre radio des ondes électromagnétiques dans ce cas, mais plutôt le spectre visible, de longueur d’onde comprise entre 480 nm et 650 nm.
Comment fonctionne-t-il ?
Pour pouvoir échanger des informations en Li-Fi, il faut se trouver dans la zone couverte par le cône de lumière. Bien évidemment, il faut que l’éclairage soit connecté à internet à travers un câble Ethernet. Les données sont acheminées vers le récepteur, en passant par quelques étapes étant donné le risque de perte dans le canal optique. Les informations sont d’abord encodées et se présentent sous forme de signaux électriques. Ces derniers doivent être convertis en signaux lumineux pour pouvoir être propagés sous forme de lumière. Cela se fait grâce à un circuit pilotant un ou plusieurs LED. À la réception se trouve un photorécepteur qui va recueillir les signaux lumineux, et les traiter pour obtenir à la fin, les informations transmises. L’environnement ainsi que les déformations associées à celui-ci caractérisent un canal optique, d’où la nécessité d’un codage robuste pour prévenir les dégradations des données numériques.
Quels sont les avantages et les limitations du Li-Fi ?
Le Li-Fi exploite les caractéristiques de la lumière. Le spectre de la lumière n’est pas régulé par les organismes de télécommunication et la bande de fréquence est aux alentours de 300 THz. Le Li-Fi est compatible avec les technologies radio puisque ses fréquences n’interfèrent pas avec les ondes radio. Il est utilisé pour communiquer dans une pièce isolée, car la lumière ne peut pas traverser les murs. Cela constitue en même temps un défaut du Li-Fi, car le moindre obstacle en intérieur pourrait interrompre la communication. De plus, la portée est faible, mais il suffit de se trouver dans une zone éclairée pour qu’il fonctionne.