Le service RH et l’émergence du Web 2.0

Avant l’année 2000, le service des Ressources Humaines utilisait surtout des applications lourdes et difficiles à maitriser pour la gestion du temps, de la paie et de tout ce qui concerne les employés et les collaborateurs de l’entreprise. Toutefois, ce service a été impacté par l’émergence d’internet en tant qu’outil de communication, pouvant optimiser le traitement des demandes et des offres répondant aux besoins de l’entreprise.

Les avantages du Web 2.0 dans le RH

Pour s’adapter à la mutation de l’environnement, le service RH a dû s’ouvrir à la toile, vu l’engouement des internautes sur ce style de communication, dont les entreprises ont pris conscience des principaux avantages. Ces avantages qui sont d’autant plus optimisés grâce au web 2.0, qui, contrairement à la première version du web, permet l’interaction entre les internautes et les administrateurs d’un site. De ce fait, les visiteurs peuvent participer pour apporter des informations sur un site et améliorer son contenu. Ainsi, en optimisant l’utilisation du web 2.0, les sites RH permettent notamment, d’avoir la contribution des visiteurs en ayant la possibilité d’interagir sur les blogs et de commenter le contenu, en y partageant des informations ou des fichiers. Ensuite, le service sera plus ouvert et permet d’optimiser la décentralisation. Cela, en favorisant une ouverture quasi complète du contenu du site et en ayant la possibilité d’accéder et d’utiliser les logiciels libres. L’objectif dans ce cas, est de faire participer les internautes dans l’amélioration du service RH. Il y a aussi le partage qui met l’internaute dans une totale contribution, en optimisant l’échange et l’enregistrement de ces données. On notera aussi le partage de fichiers et documents, tel est le cas des CVthèques en ligne. Il y au également, les dépôts de candidatures, les conseils RH, ainsi que les trucs et astuces d’embauche et de candidature. Et enfin, on retrouve la collaboration en constituant une communauté pour optimiser la réputation de l’entreprise et l’image du service RH.

Un outil permettant d’optimiser l’externalisation

Le service RH transforme ces démarches en favorisant l’externalisation tout en utilisant les plateformes en ligne comme moyens stratégiques. Des moyens qui peuvent être catégorisés en trois points. Le premier est le recrutement, en attirant les postulants de talent et en assurant un bon positionnement de l’entreprise à travers, les plateformes sociales, les blogs, ainsi que les moyens qui permettent les échanges de contenu. Ensuite, il y a la socialisation, en créant un environnement de confiance, en permettant la participation et la collaboration des employés, en favorisant l’esprit d’appartenance et en fidélisant les collaborateurs et les visiteurs. Cet aspect peu se faire grâce aux plateformes sociales en ligne en interne, mais aussi, les sites web personnels, les blogs ainsi que les sites de jeux en réseau. Et enfin, on retrouve la gestion du savoir, en mettant en avant l’apprentissage, en créant une culture qui favorise l’esprit d’innovation et en fidélisant. Cette fonction peut se faire grâce aux blogs, aux sites d’annuaires ou d’encyclopédie et aux outils de partage de fichiers en interne ou en ligne. Dans ce cadre, l’influence du Web 2.0 sur les fonctions RH permettra d’assurer une meilleure collaboration.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *