Fuite de données, comment se protéger ?

Nombreuses sont les sociétés qui sont victimes de piratages informatiques. Les fuites de données sont des fléaux qui peuvent avoir des conséquences graves pour l’entreprise qui en est victime, mais aussi pour ses clients. Mis à part les pirates informatiques, il se peut que la fuite soit d’origine interne à l’entreprise. Pour éviter ce type de fuite, il est donc impératif de prendre différentes mesures de sécurité.

Établir des règles d’accès à différents niveaux

Afin de mieux protéger les données sensibles au sein d’une entreprise, il est avant tout nécessaire de les identifier. Il est aussi important de déterminer les serveurs qui les stockent ainsi que les appareils sur lesquels elles peuvent transiter. Procéder à une hiérarchisation des informations par degré de sensibilité vous permettra par la suite d’établir plus facilement différents niveaux de sécurisation. Chaque employé ne devra avoir accès qu’aux informations qui lui sont utiles dans la réalisation de sa mission. De cette manière, l’échange d’informations au sein des différents départements sera limité au strict nécessaire. Par ailleurs, utiliser un système d’authentification à doubles facteurs sera également indispensable. Procurer un mot de passe utilisable pour une seule session lors de l’accès aux données sensibles évitera la réutilisation du mot de passe par une personne malveillante.

Gérer les droits d’informations

L’utilisation d’un système de gestion des informations permet de renforcer la protection des données sensibles. Ce type de technologie est en mesure de contrôler chaque action liée à la manipulation des données. Il permet également de les protéger contre les téléchargements non autorisés. Le système de protection des données s’applique à tout individu accédant à des informations sensibles. Avec ce genre de technologie, il devient même impossible d’effectuer une capture d’écran dans le but de voler certaines informations. À part cela, il est conseillé d’enregistrer systématiquement les changements apportés sur les informations afin de disposer d’un historique du flux de données stockées.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *